L’homme a toujours décoré son habitat de peintures et de pigments. En retraçant avec les couleurs de la palette traditionnelle les images de sa vie quotidienne, il s’est efforcé d’embellir son environnement et d’exprimer son sentiment d’appartenance à un groupe culturel. La décoration des objets et des surfaces domestiques est ce que l’on nomme « art populaire » ou « peinture décorative ». Le support peut-être en terre, métal ou bois. » (Peintures décoratives de Tracy Marsh, 1990, éditions du Chêne).
Je me suis donc prise de passion pour la peinture sur bois ou peinture paysanne, il y a 20 ans et cette passion ne s’est jamais éteinte,
Les stages se sont succédés à Nevers, Paris, Nançay, Orléans alliant l’étude des décors floraux, personnages, volutes, feuilles d’acanthe aussi bien que des effets de fond, des essuyés et des patines.
La peinture sur bois donne une seconde vie aux armoires, petits bancs, tables de nuit, paniers, plateaux abandonnés, délaissés, voir tombés en disgrâce par des effets de mode qui les relèguent au fond d’un grenier voir les méprisent. On les retrouve alors dans les fêtes de village ou les vide-grenier. Si vous aimez chiner dans les brocantes, voici des idées pour rénover vos meubles.
Vous pouvez le faire vous-même en prenant des cours, mais je prendrai et exécuterai aussi avec plaisir vos commandes.
Marie Braunstein / Amaryllis